Votre bien-être en fonction des différentes constellations de votre système
Qui sommes nous ?
Nous appartenons tous à un système, à un clan. Ce clan peut être votre famille bien sûr, mais aussi votre association ou encore votre entreprise. Si l'on raisonne au niveau de l'inconscient collectif, le clan peut devenir une ethnie, une mouvance religieuse ou politique, ou tout simplement le clan des Européens de 2011. On le voit, la notion de système ou de clan est très vaste, mais, dans tous les cas, nous sommes un élément du système et, en ce sens, nous respectons bon gré mal gré les principes systémiques.
Comme l'affirme la systémique, vous êtes donc un élément en interaction dynamique avec les autres éléments du système, et au service de l'objectif implicite ou explicite de ce système. Cet objectif est au minimum d'assurer la survie du système. Dans ce cas, le libre arbitre individuel est restreint puisque le système va se structurer en fonction de l'objectif du système et non du vôtre. Le cas classique que tout le monde vit ou a pu vivre c'est celui où les autres éléments du système familial : "la famille", ne veulent pas changer et encore moins pour vos beaux yeux.
Il semble donc impossible de faire changer quoi que ce soit dans le système (familial ou boulot ou association) à notre plus grand drame. L'homéostasie a encore frappé, la stabilité du système sera assurée à tout prix, ce qui est génial pour notre température interne mais moins pour notre évolution personnelle.
Toutefois, la systémique nous apprend qu'il y a une possibilité de faire changer les éléments du système : c'est quand tout le monde est gagnant ou du moins n'est pas perdant et que cela ne demande pas plus d'énergie, bref aucun effort supplémentaire au contraire.
Voilà la "faille" sur laquelle nous pouvons baser les constellations systémiques. Mais peut-être faut-il d'abord rappeler ce qu'est une constellation en systémique. Une constellation est tout simplement une architecture énergétique qui maintient le système en homéostasie, c'est la "structure solution" du moment.
Si l'on disposait chaque élément du système sur une carte représentant le territoire dudit système, le bateau dans lequel nous sommes tous embarqués, on obtiendrait une configuration que l'on peut, par analogie, rapprocher des constellations dans le ciel étoilé. En anglais on parle de patterns énergétiques. Les positions relatives de vos parents, grands-parents et de vous-même, par exemple si l'on considère le système familial, représentent un pattern, une structure organisée, une constellation.
L'objectif d'une constellation va donc être de re-consteller les énergies afin que vous ayez plus de liberté, de libre-arbitre personnel tout en garantissant et l'objectif du système et le mieux-être de chaque élément. On va donc rechercher une structure acceptable par le système où tout le monde se sente "mieux ou pareil" et qui ne nécessite pas plus d'énergie au système tout en vous donnant plus de libre arbitre, plus de liberté