Cabinet Cantat vous présente la thérapie manuelle informationnelle -méthode Poyet à Chaumes-en-Retz
Nous pratiquons la thérapie manuelle informationnelle - méthode POYET.
Elle permet, à partir de l’écoute fine des structures crâniennes, l’établissement d’un bilan somatique périphérique. L’harmonisation s’obtient par « une invite » digitale douce qui provoque une action normalisatrice sur une ou, simultanément, sur plusieurs dysharmonies.
Cette méthode innovante, outre la connaissance des biomécanismes, implique la reconnaissance des restrictions de « mobilité » et de « motilité » (concept des rythmes, amplitudes, forces et directions). La méthode est particulièrement fine et précise en regard des relations crânio-pelviennes périphériques. Par son esprit de globalité, elle entre dans le cadre de la théorie des lois des ensembles et agit sur les différents niveaux d’organisation du corps humain.
Une approche particulière…
L’originalité de cette métode réside dans le génie de Maurice-Raymond POYET à découvrir et systématiser les interrelations entre les différents mouvements du corps humain.
Commençant par décrire de manière stricte les corrélations entre les différentes pièces osseuses de la boite crânienne et du sacrum (unité de mouvement), puis y reliant la périphérie, il aboutit, grâce à l’observation fine des réponses tissulaires, à la découverte d’une très riche et surprenante méthodologie. Celle-ci permet d’abord une différenciation diagnostique sur la face et le crâne. Par une impulsion correctrice sur le sacrum et sur d’autres « claviers » de commande à distance (par exemple au niveau des pieds), elle permet une correction du sacrum lui-même, de la dysharmonie suturale crânienne et faciale, et des dysharmonies périphériques correspondantes.
L’inventivité de Maurice-Raymond POYET l’a ensuite amené à rechercher les fils conducteurs de ces harmonisations à distance. S’appuyant sur une analyse cybernétique des systèmes vivants et sur la « micro biomécanique », il en arrive à normaliser simultanément le crâne, l’axe vertébral et les suites désorganisées de la ériphérie par une correction simple à partir d’une zone précise du sacrum et/ou des pieds.
Une autre originalité de cette méthode réside dans son mode de correction. En effet, la « manipulation » est une invite digitale cutanée douce, assimilable à une information, qui indique la bonne direction aux tissus, entraînant des réactions en chaîne de l’organisme.
Les avantages
Outre cette autocorrection du corps, et selon une linéarité intéressant tous les niveaux d’organisation, cette méthode possède deux avantages primordiaux qui lui confèrent une fiabilité et une sécurité inégalables :
Des points « fusibles » qui éclairent le praticien et sanctionnent ses erreurs
La possibilité permanente de contrôle des résultats des corrections par l’écoute des somatotopies crâniennes
Cette approche particulière n'en demeure pas moins accessible à tous, même si elle stupéfie les praticiens, tous étonnés des effets de ces harmonisations « sans avoir l'air d'y toucher » et dont ils peuvent immédiatement contrôler les résultats par leurs propres tests.
« Eclairant la conscience au lieu de la contraindre », cette méthode valorise et optimise indubitablement la main du praticien ainsi que sa faculté d'observation et d'analyse. Les perturbations de nos structures cédant plus sereinement par cette invite digitale que sous l'intrusion des manipulations classiques. Cette méthode s'inscrit comme étant certainement une des thérapies manuelles de l'avenir. Ses indications dépassent largement le cadre des seules atteintes de l'appareil locomoteur (traumatiques ou dégénératives). Elles intéressent les phénomènes endocriniens, neurosympathiques, le jeu viscéral et les circulations liquidiennes. Les interrelations somato-psychiques (le comportement) sont tout autant concernées.
la méthode M-R. POYET en est incontestablement un merveilleux outil qui mérite d'être découvert. »